Quantcast

Eurovision 2024 : Olly Alexander présente "Dizzy"


06 mars 2024

Leader du groupe Years & Years, Olly Alexander, représentant du Royaume-Uni à l'Eurovision, dévoile Dizzy, le morceau qu'il défendra au concours en Suède en mai. Et ça risque de faire très mal.

La chanson qui représentera le Royaume-Uni à l'Eurovision 2024 est désormais connue. Le chanteur et acteur britannique Olly Alexander, choisi en décembre dernier pour défendre son pays, à dévoilé ce vendredi 1er mars, le titre qu'il chantera en mai à Malmö (Suède) ainsi que le clip qui l'accompagne. Le morceau, Dizzy, est taillé pour la compétition avec son refrain diablement efficace. C'est aussi un hymne qui se performe sur scène, juste assez sage pour faire monter la mayonnaise avant d'être hurlé dans une explosion d'énergie.

Le leader du groupe Years and Years, qui évolue désormais en solo, fait le choix d'une électro-pop entraînante aux accents disco et au refrain accrocheur: du sur-mesure pour l'Eurovision, dont la 68e édition aura lieu à Malmö en Suède le 11 mai prochain.

Olly Alexander est un atout pour la délégation britannique. Contrairement à la majorité des artistes qui participent au télé-crochet international, l'artiste de 33 ans bénéficie d'une popularité internationale. Véritable star outre-Manche, il a partagé la scène des BRIT Awards 2021 avec Elton John, pour une reprise en duo du titre It's a Sin des Pet Shop Boys.

Également acteur, Olly Alexander a tenu le rôle principal de la série coup de poing It's a Sin cette année-là, qui lui a valu une nomination de meilleur acteur aux British Academy Television Awards l'année suivante. Au cinéma, on l'a vu dans Bright Star de Jane Campion, Enter The Void de Gaspar Noé ou encore The Riot Club de Lone Scherfing.

Quoi de mieux que de parler d'amour pour faire fondre le public ? Dans "Dizzy", Olly Alexander dépeint un idéal, une relation dont la passion ne s'amenuise jamais, sans cesse renouvelée par la tendresse : "Make me dizzy from your kisses" ("Donne-moi le vertige avec tes baisers"), "Will you take my hand and spin me ?" ("Prendras-tu ma main pour me faire tourner ?"). Tout dans la construction du morceau, dans la répétition des couplets, donne cette impression de tournis. Comme il le dit si bien : "Take me back to the beginning again, again, again" ("Ramène-moi à nos débuts encore et encore"). Le fond et la forme ne font qu'un. Olly Alexander est un grand charmeur, et nous sommes les serpents hypnotisés. "Round and 'round until the moment never ends" ("Tournons, tournons jusqu'à ce que le moment devienne éternel"), nous susurre-t-il à l'oreille. Quand tu veux, Olly.