Quantcast

Têtu fête ses 25 ans


09 décembre 2020

1995-2020, 25 ans de culture LGBT et de lutte contre toutes les formes de discriminations. Le magazine Têtu fête son 25ème anniversaire avec la sortie aujourd’hui d’un numéro spécial avec Mylène Farmer photographiée par Jean Baptiste Mondino en couverture, et avec lui, 25 ans de combats pour l’égalité des droits dans notre pays.

Tetu 25 ans.jpg (486 KB)

Têtu c'est aussi une vie au service de communauté, des cultures LGBT, recevant des personnalités du spectacle, de la politique, de la musique, du cinéma. Progressivement, il est devenu le magazine français de référence où Bertrand Delanoë (ancien Maire de Paris) notamment fera son coming out.

Un numéro de combat

Mais ce n'est pas parce que TÊTU fête son anniversaire qu'on doit oublier l'essentiel. Le magazine a parlé de la grave situation pour les LGBT+ en Pologne avec Clément Beaune, secrétaire d'Etat aux Affaires Européennes, qui en a profité pour faire son coming out. Demandé des comptes à l'ancien président de la République François Hollande sur sa gestion du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe. Il adresse d'ailleurs à son successeur des critiques sur le vote de la PMA pour toutes que les lesbiennes attendent, toujours, alors que le quinquennat touche à sa fin.

Mais Têtu s'est entretenu longuement avec Virginie Despentes. L'autrice de Vernon Subutex nous parle sans détour du porno à l'heure de YouPorn, de son rapport aux réseaux sociaux, de l'embourgeoisement de la communauté, suite, justement, au vote du mariage pour tous.

Des icônes partout

Pour fêter son anniversaire, Jean-Paul Gaultier, icône de mode, qui a raccroché ses ciseaux, mais pas ses crayons… Pour TÊTU, il raconte ses projets. Line Renaud. Actrice, chanteuse, meneuse de revue mais surtout combattante précoce et inlassable de la lutte contre le sida. Une vie de lutte et de bonne humeur, qu'elle raconte avec malice.

Russell T Davies, créateur de Queer as Folk et Years and Years, Kylie Minogue, reine du disco, Aya Nakamura, la nouvelle queen de la pop française. Bilal Hassani, qui continue de secouer la France avec ses "wigs" et sa queerness assumée.