Quantcast

La parcours de la Marche des Fiertés de Paris/IDF est dévoilé


07 juin 2023

L'inter-LGBT vient de dévoilé le parcours de la Marche des Fiertés de Paris-Île-de-France, prévue cette année le samedi 24 juin, et qui revient avec une évolution majeure pour cette édition 2023 : il s’agira cette année d’une "marche sans chars", dans un souci de "décarbonation"…  Cette année encore le cortège s'élancera du 12e arrondissement de la capitale, pour rejoindre toujours la place de la République.

marche des fiertés 2023 parcours.jpg (89 KB)

La Pride au départ de Nation

Le défilé partira avec un départ prévu à 14 heures du métro Nation et remontera le Boulevard Diderot puis l'avenue Daumesnil vers Bastille, puis longera les boulevards Beaumarchais et du Temple avant de se déverser place de la République. Soit plus de 5 kilomètres de trajet, sur lesquels plus d'un demi-million de personnes sont attendues. Ce sera pour la première fois depuis de nombreuses années, « une marche sans chars » qui sillonnera les rues de la capitale, puisque cette année les véhicules motorisés ne sont pas acceptés, contrairement aux vélos, tricycles ou tandems. Au Danemark, la Pride de Copenhague, qui se tiendra le 19 août, a fait un autre choix, se dotant grâce à un partenariat avec un constructeur automobile de 30 chars 100% électriques.

Les raisons officielles ? Une démarche plus “éco-responsable”, des questions de sécurité et une volonté de faire encore mieux entendre nos revendications. “C’est en nous retrouvant tou·te.s au même niveau et dans cette horizontalité partagée que nous unissons d’avantage nos voix et nos fiertés“.

Cette décision est loin de faire l’unanimité comme en témoignent les vifs échanges sur la page Facebook de l’Inter-LGBT.

À l'arrivée place de la République, "de nombreux artistes de renommée internationale viendront assurer un grand concert gratuit, et des personnalités et représentant·es d'associations délivreront des messages de prévention santé et de lutte contre les discriminations", fait valoir le document de présentation.

Et si au moment où nous écrivons ces lignes, le mot d'ordre de la Pride 2023 n'a pas encore été rendu public, celui-ci sera probablement  « Marche des fiertés de Paris - Ile-de-France 2023 : Mobilité douce mais Fiertés tenaces. »