C’était le rendez-vous musical et LGBTQI+ Friendly annuel le plus attendu. Les organisateurs de Solidays ont annoncé l’annulation de la prochaine édition, en juin prochain.
Solidays n’aura pas lieu. Epidémie de coronavirus oblige, le festival organisé par Solidarité Sida du 19 au 21 juin prochain a été annulé, faute de visibilité sur le futur de l’épidémie et des mesures de distanciation sociale prises dans l’Hexagone. «C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons pris la décision d’annuler l’édition 2020 de Solidays. Cela n’est jamais arrivé depuis sa création, sauf une journée à cause d’une tempête en 2000. Je suis sous le choc», "Solidays ne (ré)enchantera pas le monde cette année. Et pourtant, tout allait si bien. L’affiche était belle et le record de fréquentation sur le point d’être battu. Mais voilà, le rideau s’est baissé, douchant les derniers espoirs de Solidarité Sida et des nombreux fans du festival d’intérêt public. Sans oublier les 3 millions d’euros de résultat attendus qui vont disparaître", annonce le communiqué publié par le festival.
Voilà pourquoi en ces temps suspendus, même éparpillée et confinée, l’équipe de Solidarité Sida s’est montrée plus active que jamais pour faire face à la crise et trouver des solutions. L’idée du report début septembre, dans un premier temps privilégiée, a dû être abandonnée devant les trop nombreuses incertitudes qui subsistaient" : Le festival a pris cette décision difficile quelques jours avant l'annonce du président de la République : le déconfinement serait levé le 11 mai prochain (mais les restaurants, bars, salles de spectacles, elles resteraient fermées).
"L’appel à la mobilisation est lancé notamment auprès des fidèles partenaires publics et privés du festival. Dès début mai, bien sûr, les festivaliers qui souhaiteront se faire rembourser pourront en faire la demande. Face à la situation, peut-être que certains choisiront de ne pas le faire".