Trente ans après sa sortie en 1994, on apprend que Priscilla, folle du désert aura droit à une suite. Si le film appartient déjà au panthéon queer, son réalisateur, Stephen Elliott, compte aller encore plus loin.
Il y a 30 ans, Terence Stamp, Hugo Weaving et Guy Pearce traversaient le désert australien dans la peau de drag-queens bouleversantes, dans un film parlant de transgenre et d'identité bien avant les autres. Priscilla, folle du désert devrait avoir droit à une suite. Le réalisateur Stephan Elliott prépare le retour de la troupe. Il est en train d'écrire Priscilla 2, qu'il produira et dirigera.
Priscilla, folle de tolérance
Priscilla, folle du désert suit deux drag queens et une femme trans dans un road trip rocambolesque qui les conduit jusqu'à un show drag à travers le désert australien. Comme dans tous les films du genre, cette aventure renforce leur amitié, mais également leur lien avec les différentes identités LGBTQI+. L'humour est aussi de la partie, avec de l'autodérision et des blagues communautaires à la fois lourdingues et tordantes : "Ouvre grand tes oreilles ma jolie : pourquoi t'allumes pas la mèche de ton tampon pour te faire exploser la tirelire ? Parce que, toi, c'est vraiment le seul moyen que t'auras jamais pour te faire sauter." Une punchline à mémoriser pour briller en société. Le film ne lésine pas non plus sur les gros stéréotypes de la folle, mais on ne rit pas des personnages, on rit avec eux : et à l'époque de sa sortie, c'est rare, ça fait du bien (et ça a bien vieilli).
On ne sait pas encore de quoi parlera cette suite, mais selon Deadline, on y retrouvera le fils de Tick, qui avait 7 ans dans l'orignal et qui sera désormais adulte.
Priscilla, folle du désert avait reçu à l'époque l'Oscar des Meilleurs Costumes.
Crédit : ASC Distribution / Splendor Films