
04 mars 2024
Il y a les Victoires de la Musique, sans électro (ou presque, seul Julien Granel a sauvé les meubles) et il y a les Brit Awards qui chaque année savent aussi mettre en avant les artistes et la musique qui font bouger et ambiancent, tout en mettant également en lumière aussi bien les stars de la pop que les producteurs de musique.
L'édition 2024 s'est tenue samedi dernier à l'O2 Arena à Londres et ce fut une grande réussite.
En premier lieu, il faut d'abord retenir la soirée record pour Raye. L'artiste britannique a raflé six trophées au total : chanson de l'année pour Escapism, meilleure nouvelle artiste, autrice-compositrice de l'année, artiste et album de l'année avec son disque My 21st Century Blues. Elle a aussi dominé la catégorie R&B. Raye s'est clairement fait connaître dans le passé grâce à ses nombreuses collaborations avec des DJs dont David Guetta, Jax Jones, Disclosure, Regard et bien d'autres.
Du côté de l'électro, contrairement aux deux années précédentes ce n'est pas Becky Hill qui a été sacrée dans la catégorie Dance mais bien le hitmaker écossais Calvin Harris. Lors de la remise de son prix, il a notamment grandement remercié Ellie Goulding avec qui il a signé l'excellent tube Miracle.
Nous savions déjà que le Brit Award du producteur de l'année revenait au duo Chase & Status, succédant ainsi à David Guetta vainqueur en 2023.
Et pas de frilosité ou de manque d'audace concernant les live aux BRIT Awards qui n'hésitent pas à laisser la place à Chase & Status et Becky Hill, balançant leur gros son Drum & Bass Disconnect.
Dua Lipa, à remporté le Brit Award catégorie Pop et Kylie Minogue, qui a reçu le Global Icon Award se sont elles aussi produites sur scène pour des live.
Par ailleurs, la soirée a été marquée par des performances sur scène de Dua Lipa et de la star australienne Kylie Minogue, qui après plus de 35 ans de carrière a encore fait danser cette année avec son tube Padam Padam. Miley Cyrus a reçu un prix pour la chanson Flowers.