20 novembre 2015
Une semaine après les événements tragiques qui ont ensanglanté Paris et Saint Denis le 13 novembre dernier, voici une prise de parole qui touchera particulièrement tous ceux qui depuis des années fréquentent la Nuit des Follivores, Crazyvores et Crazyvores+.
Les habitués, les fidèles, mais aussi les occasionnels, nos cœurs étaient en effet particulièrement serrés vendredi soir quand le nom du Bataclan a soudain surgi sur toutes les chaînes d’info en continu, le Bataclan, haut lieu de la nuit gay parisienne.
Cette pris de parole est celle de l’homme qui depuis près de 20 ans orchestre cette soirée gay, Jack. Lui d’habitude plutôt discret a souhaité s’exprimer, dans un message diffusé cet après-midi sur la page facebook des Follivores : « Je me présente officiellement devant vous pour la première fois depuis près de 20 ans ».
Raison de ce communiqué ? « Pourriez vous s‘il vous plaît, en mémoire des victimes du Bataclan, du respect des familles, de leurs proches, de l’équipe du Bataclan mais aussi de toute l’équipe de la nuit des Follivores , ne plus diffuser la photo des victimes prises au Bataclan, circulant sur les réseaux sociaux. Notre cœur saigne suffisamment et vous ne nous faites sûrement pas plaisir en nous envoyant cette photo. »
Jack s’exprime ensuite sur les événements eux mêmes « il m’est insupportable ainsi qu’à mon équipe de voir notre Bataclan aujourd’hui endeuillé (…) C’est pour nos valeurs que ( …) toutes ces pauvres innocents victimes de ce maudit vendredi 13 ont été odieusement assassinées. »
Jack tente ensuite de répondre à une interrogation qui agite aujourd’hui tous ceux qui fréquentaient les Follivores : le Bataclan peut-il, doit-il rouvrir, la soirée peut-elle reprendre ? « Toute l’équipe de la Nuit des Follivores a le devoir d’oublier très vite cette triste vision. Dans une éventuelle continuité, et dans la mesure du possible, nous rendrons à notre 2ème maison son véritable symbole de la de la Vie, de liberté et de fête, comme nous l’avons toujours depuis près de 15 ans dans le cadre de nos soirées. »
« Parce qu’il est important à mes yeux, et ça n’engage que moi, de penser que la mort ne peut gagner sur la vie, je ne peux imaginer une seule seconde que le mal puisse remporter sur le bien. (…) Si éventuellement je reprenais au Bataclan, il est évident que pour moi, ce ne sera plus en pensant à des disparus, mais bien sûr à la présence évidente d’anges gardiens (…). »
Et Jack de conclure « En voyant notre Paris si blessé actuellement, c’est avec toute ma sincérité que je vous souhaite de vivre dans la plus grande joie et la bonne humeur. Telle est notre éternelle devise. Et surtout n’oubliez pas l’amour si essentiel dans de tels moments . »
