Quantcast

La Belgian Pride Parade en 2020 n'aura pas lieu


15 mai 2020

L’édition 2020 de la Belgian Pride Parade, qui rassemble quelque visiteur-euse-s chaque année, est annulée. « Une décision très difficile, mais néanmoins la bonne », indique vendredi The Belgian Pride Asbl dans un communiqué.

« Chaque année, nous faisons tout notre possible pour que la Belgian Pride Parade soit un succès. Cependant, en raison de la crise du coronavirus, trop de facteurs restent incertains pour organiser un tel événement avec un programme complet », se résignent les organisateurs.

Il y a quelques semaines, il a déjà été décidé de reporter la Parade initialement prévue le 23 mai au samedi 29 août. Mais entre-temps, l'interdiction des événements de masse jusqu'au 31 août a été annoncée afin de contenir la progression du nouveau coronavirus, après quoi il a été logiquement décidé d’annuler cette date et de reconsidérer les options.

"Bien entendu, nous respectons toutes les mesures nécessaires pour préserver la santé de la  population. Nous avons examiné si la Belgian Pride Parade pouvait se dérouler de manière complète à une date ultérieure. Compte tenu de tous les facteurs incertains, nous avons décidé que ce n'était pas le cas. La Belgian Pride souligne qu'il y aura tout de même encore des événements dans le cadre de la Belgian Pride cette année. Cependant, la grande parade n'aura pas lieu", déclare l'organisation. 

La Belgian Pride invite à rejoindre  la Global Pride numérique cette année qui est prévue pour le 27 juin.

L'organisation est actuellement en discussion avec Global Pride pour déterminer dans quelle mesure la Belgique pourra contribuer au programme de cette Global Pride. 

Plusieurs communes bruxelloises feront également honneur au drapeau arc-en-ciel le 17 mai, journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, grâce au projet RainbowCity.Brussels. Un drapeau sera également déployé sur la Grand-Place de Bruxelles.