Quantcast
Inderwear - French Days

« Les Producteurs » d’Alexis Michalik : LA comédie musicale follement irrévérencieuse


09 janvier 2022

Le musical inspiré de ce film culte de Mel Brooks l’est tout autant. Le « wonderboy » du théâtre français, metteur en scène prodige, Alexis Michalik, s'est attaqué à ce monument d’humour actuellement au Théâtre de Paris.

Alexis Michalik (c) Alejandro Guerrero.jpg (851 KB)
© Alejandro Guerrero

Les Producteurs est la comédie musicale, la plus primée de Broadway de toute l’histoire du musical. Nominé pour quinze Tony Awards, il en a gagné douze, effaçant le record précédent détenu par Hello, Dolly ! en 1964, devenant ainsi l’un des très rares spectacles à gagner dans toutes les catégories où il était nominé.

Pour ceux qui découvriraient Les Producteurs, L’histoire, osée et complètement délirante, met en scène un producteur de Broadway en faillite, osée et complètement délitrante se situe à Broadway, en plein âge d’or des comédies musicales, quand les critiques faisaient ou défaisaient la carrière des metteurs en scène. producteur de Broadway en faillite, Max Bialystock, se faisant gigolo pour soutirer de l’argent auprès de vieilles dames octogénaires fortunées, et un timide et névrosé comptable, Léo Bloom. Persuadés de pouvoir s’enrichir avec les assurances d’un spectacle conçu pour être un flop, les deux comparses s’associent pour monter la plus nulle des comédies musicales, écrite par un ancien nazi, intitulée Des fleurs pour Hitler, Adolf et Eva dans un gai vaudeville à Berchtesgaden et en recrutant le plus ringard des metteurs en scène. Les choses se compliquent pour les deux producteurs lorsque le flop annoncé se révèle inopinément un succès...

Car dans Les Producteurs, pas de second degré ou de sous-entendus, on y va franco. Avec Mel Brooks, on peut rire de tout. Et on ne s’en prive pas… Alexis Michalik l’a bien compris. Pourquoi se priverait-il de ces ressorts d’humour caustique qui n’ont pas pris une ride ? Oui, Les Producteurs est aussi un musical queer…

LP_Photo Officielle_Reste Gay © Alessandro Pinna..jpg (231 KB)
© Alessandro Pinna
LP_Photo Officielle_Léo & Max © Alessandro Pinna..jpg (23.08 MB)
© Alessandro Pinna
LP_Photo Officielle_Max, Franz, Léo © Alessandro Pinna..jpg (15.40 MB)
© Alessandro Pinna

En cette période morose, voilà un spectacle feel-good qui fait du bien au moral et nous laisse la liberté de rire de tout… tant que c’est politiquement incorrect ! On adore ! La troupe est exceptionnelle, à commencer par le duo principal Serge Postigo et Benoit Cauden, sans oublier Régis Vallée, fidèle de Michalik, ou encore Andy Cocq qui interprète une Carmen Ghia flamboyante ! Courez-y les yeux fermés !

Les Producteurs, de Mel Brooks et Thomas Meehan, mis en scène par Alexis Michalik. Théâtre de Paris, actuellement.

Plus d’infos et réservation