Quantcast

Retour gagnant pour “La revanche des Crevettes Pailletées”


13 avril 2022

L’équipe de water polo la plus folle du monde est de retour !

Forts du succès des Crevettes pailletées, sorti en 2019, les réalisateurs Cédric Le Gallo et Maxime Govare remettent le couvert avec La revanche des Crevettes Pailletées qui sort au cinéma le 13 avril. 

L’action se déroule deux ans après celle du premier film. Cette fois-ci, les Crevettes doivent se rendre aux Gay Games de Tokyo. Matthias, le coach hétéro (Nicolas Gob) a rempilé. Toujours un peu dépassé par les événements, il fait venir un nouveau membre dans l’équipe pour remplacer Jean, décédé en pleine piscine lors des derniers Gay Games. Problème, il n’a pas osé dire à Sélim (Bilal El Atreby) où il mettait les pieds et celui-ci n’est peut-être pas aussi gay qu’il le croyait… 

21002BD_LRDCP_Z6C2844_(c)_Cyril Masson.jpg (1.89 MB)

Comme si cela ne suffisait pas, les Crevettes se retrouvent bloquées dans un aéroport russe lors de la correspondance pour Tokyo. L’équipe doit alors passer la nuit dans un hôtel pas vraiment trois étoiles.  Oubliant toutes les consignes de prudence dans un pays pourtant réputé pour son homophobie, certains décident de sortir et d’aller s’amuser. Comme on pouvait s’y attendre, les ennuis se mettent à pleuvoir. Et si le film se retrouve alors à aborder des sujets sérieux comme les persécutions homophobes ou les thérapies de conversion, c’est toujours avec une bonne dose d’humour. 

Le charme du premier film opère toujours, en particulier lors des séances de groupe. On retrouve avec bonheur la bande des crevettes: Xavier (les cheveux teints en rose), Jean, Cédric, Alex et les autres. L’alchimie entre les comédiens, devenus amis dans la vie, se voit à l’écran. Et le petit nouveau, dont le physique est loin d’être ingrat, s’intègre parfaitement à la bande.

Un tournage éprouvant

Le tournage, pourtant, n’a pas été une sinécure. Les scènes censées se dérouler en Russie ont en fait été tournées en Ukraine, à Kyiv, au début de l’année 2021, alors que l’épidémie de covid-19 battait son plein. Un tournage par – 20 degrés, éprouvant autant physiquement que moralement, selon Geoffrey Couët qui interprète le rôle de Xavier. 

Depuis, la Russie a envahi l’Ukraine et certains membres de l’équipe de tournage locale se sont engagés dans l’armée pour défendre leur pays. Cela dessine peut-être en creux l’un des messages du film : rions encore pendant qu’il est encore temps, car le drame n’est jamais loin. 

Voir la bande-annonce de La revanche des crevettes pailletées :

La Revanche des Crevettes Pailletées, un film de Cédric Le Gallo et Maxime Govare.
Le 13 avril 2022 au cinéma.